jeudi 16 février 2017

Le Jeudi de la Virtualization : Les différents types de Virtualisation

Quand on entend le mot Virtualisation, nous pensons automatiquement à un Serveur Virtuel sous VMware, Microsoft, RedHat...Alors que la Virtualisation est un concept ancré dans bien plus de domaines du Système Informatique que la partie Compute (Traitement / Calcul).



Pour comprendre la rôle de la Virtualisation, il faut revenir aux racines du concept de Système Informatique, qui se subdivise en 3 parties majeures:

1.Compute

 La partie Traitement / Calcul: qui est généralement gérée par la partie qui contient le "Cerveau" : le Processeur. Dans ce modèle, cela est présenté par le Serveur.



2. Storage

La partie Stockage, où les Données Traitées sont stockées (excluant la Mémoire Volatile RAM qui fait partie du Compute). Cela peut être représenté par un Disque Dur, une Baie de Disques...


3. Interconnect

La partie Interconnexion, qui relie les 2 parties précédentes. Généralement représentée par des Protocoles de Transport (TCP/IP, Ethernet, FiberChannel, FCoE...), elle met en relation le Serveur et le Disque ou Système de Disques. Cela peut être représenté par un Switch, un Routeur...



Le principe du Software Defined est la virtualisation de la partie Hardware des éléments ci-haut (Software Defined Storage, Software Defined Network, Software Defined DataCenter...). La virtualisation peut être expliquée par les 3 éléments suivants:
  1. Le regroupement du Hardware en un Pool (Bassin) centralisé d'éléments (Switchs, Serveurs...)
  2. La possibilité de Gestion Centralisée de ces éléments
  3. La possibilité de mise à disposition de ce Bassin d’Éléments aux autres parties du Système Informatique qui peuvent être hétérogènes.
  4. La séparation de la représentation physique de ces Bassins d’Éléments à la Partie Applicative, en d'autres termes, la Partie Applicative ne "voit" pas réellement la partie physique.

Compliqué je sais, mais cette série d'articles vise à expliquer mieux ces concepts.

Stay tuned ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire