mercredi 3 mai 2017

Le Jeudi de la Virtualization : Virtualisation de stockage (traditionnelle)

Nous parlerons dans cette article de la virtualisation classique du stockage, à ne pas confondre avec le Software Defined Storage. Bien avant VMware, XEN et autre KVM, la virtualisation était appliquée au stockage au niveau matériel.

L'exemple le plus simple est le Gestionnaire de Disque: Sur un seul Disque Dur, on peut avoir jusqu'à 4 Partitions. Au niveau du Poste de Travail sur Windows, on ne voit pas l'unique Disque Dur, mais 4 Partitions.



En effet, l'exemple le plus évident est le LVM : Logical Volume Manager, que ce soit sous Unix, Linux ou Windows.


La tâche du LVM est de masquer le Hardware en ne présentant au Système d'Exploitation qu'une version altérée par le Software. Je m'explique: Allez sur le Gestionnaure de Disques sur Windows, branchez 2 clés USB, Convertissez-les en Disque Dynamique puis Etendez le volume aux 2 clés USB:
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc731274(v=ws.11).aspx
https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc753058(v=ws.11).aspx


Cela va résulter, au niveau du Post de Travail sur Windows en l'apparition d'un seul lecteur et la disparition des 2 clés USB: elles ont été virtualisées...

La dernière méthode est la virtualisation de stockage par Hardware, en l'occurrence le Contrôleur RAID: que ce soit au sein d'une Baie de stockage sur un SAN ou directement sur un serveur physique, les différents niveaux de RAID : RAID-1, RAID-0, RAID-5, RAID-6....ne sont au fait que le Contrôleur RAID masquant le vrai nombre de disques physiques et présentant à la Couche Sytème d'Exploitation un Disque différent des disques réellement installés.





1 commentaire: