jeudi 3 août 2017

Le Jeudi de la Virtualization : Virtualisation de stockage : Object Based Storage

Object Based Storage est le 3ème type de stockage, après le Block Storage et le File Storage.


Le File Storage, ou stockage par fichier, est la manière classique que tout un chacun connaît: la photo JPEG sur la carte mémoire, le fichier Excel enregistré dans le dossier Mes Documents....Il est dépendant du Système d'Exploitation (Windows, Linux, Solaris...) et du Système de Fichiers: FAT32, NTFS, exFAT, ext3....Il est caractérisé par un hiérarchie de dossiers (comprendre un dossier au sein d'un autre dossier, au sein d'un autre) ou arborescence. L'outil de stockage le plus utilisé en entreprise est le serveur NAS, qui permet le partage de fichiers entre différents postes de travail et serveurs.



Le Block Storage, ou Stockage par Blocs, est le stockage de niveau plus bas, plus près du Hardware.
En effet, si on se base sur le modèle SNIA Shared Storage à 4 couches, le File Storage étant au niveau du Système d'Exploitation, le Block Storage est dans la couche juste au dessus de la couche Hardware. Les Blocs sont les bits de données envoyés réellement au disque dur pour qu'ils soient écrits directement, ils ne sont concernés par aucun Systèmes d'Exploitation ou Systèmes de Fichiers. Ils sont généralement formatés par un protocole: SCSI, NVMe ou encore SATA.
Quand vous ouvrez un fichier X, la demande est descendue au travers des 4 couches du modèle SNIA pour que les bits/blocs de données soient lus à partir du disque dur.
Un example de Block Storage est votre disque dur sur votre PC, ou encore, dans le monde de l'entreprise, le SAN, le Storage Area Network, où le réseau est utilisé pour faire transiter les Blocs de Données au lieu des câbles internes du PC par example.


Object Storage est le stockage de l'ère d'Internet, des Médias Sociaux et sites de partage. Vous avez interagi avec ce modèle de stockage d'une manière ou d'une autre: vous avez un compte Dropbox ? Savez-vous où vos fichiers sont stockés? Dans quel pays ? Sur quel serveur ? Dans quel dossier?
C'est exactement le principe de l'Object Storage, les données sont partout et nulle part. Les données (ou fichier ou vidéo ou photo) peuvent être même à plusieurs endroits en même temps.
Je m'explique: l'Object Storage se base sur une seule caractéristique: l'Identifier Tag. C'est un identifiant unique assigné à chaque fichier que vous uploadez, la Platforme de Stockage Objet aussi qualifie le fichier et l'assigne au type de stockage (stockage rapide SSD, moyen sur Disque Dur, ou lent sur Bande Magnétique) selon sa priorité, elle peut aussi choisir la localisation: si vous êtes au Maroc, elle va choisir un site de stockage / Datacenter au Maroc, ou le plus proche du Maroc: Espagne, France....



Le fait est que vous ne savez pas réellement où votre fichier se trouve, le stockage est dit Virtualisé.



Le meilleur exemple pour simplifier est le teinturier / Pressing (Masbana): vous déposez votre chemise contre laquelle on vous fournit un reçu avec un numéro de série unique, lorsque vous revenez pour récupérer votre chemise, vous présentez votre ticket, qui est censé être unique, et le teinturier rentre dans son arrière-boutique, quelques moments plus tard, il vous ramène votre chemise. En aucun cas vous ne savez où votre chemise se trouve: sur quelle étagère, dans quelle armoire....
Des exemples de Systèmes de Stockage Object sont Amazon S3, Openstack Swift, Openstack Ceph, VMware vSAN....

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire